Vagues lumineuse

La bioluminescence est un phénomène que l’on retrouve chez certains animaux des fonds marins, mais il existe aussi dans l’eau elle-même. Des scientifiques ont découvert comment les vagues pouvaient se colorer de cette « lumière bleue ».

On l’appelle le phytoplancton : c’est un micro-organisme qui vit dans l’océan. Il a la particularité « d’illuminer » les animaux qui s’en nourrissent. Mais ça ne s’arrête pas là : on peut également voir ce phénomène dans les vagues qui se parent parfois la nuit d’une couleur bleue très lumineuse.

On peut observer cette luminescence bleue sur tous les océans du globe : il suffit qu’un groupe suffisant de phytoplanctons soit rassemblé pour qu’on puisse voir ce phénomène à l’œil nu.

Mais pourquoi cette lumière bleue ? D’après une étude récente co-écrite par Woodlan Hasting, cela provient d’une particularité du phytoplancton, la bioluminescence connue sous le nom de dinoflagellate.

Les cellules de dinoflagellates possèdent un circuit spécial qui répond aux signaux électriques. Ce mécanisme permet aux animaux de créer cette luminosité bleue.

Crédit Photo : Tous droits réservés.

Laisser un commentaire