La chaussée des Géants, Irlande

La Chaussée des Géants est une formation volcanique située sur la côte d’Irlande du Nord qui se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales collées les unes aux autres, elles sont aussi appelées colonnes basaltiques.

Elle sont si parfaitement emboîtées les unes dans les autres que nos ancêtres y voyaient une création de personnages légendaires. Mais la formation de ce site exceptionnel est le résultat d’un brusque refroidissement de coulées de roches éruptives il y a 50 à 60 millions d’année, l’érosion dessinant ensuite ces surprenantes formes hexagonales.

Le site se situe à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d’Antrim, à l’extrémité septentrionale du plateau d’Antrim.

Le nom Irlandais du site est « Clochán na bhFómharach » qui se traduirait en « Le petit tas de pierre des Fomoires ». Les Fomoires sont des êtres inhumains et maléfiques de la mythologie celtique irlandaise.

 

La légende de la chaussée des géants raconte qu’un géant irlandais du nom de Finn MacCool voulait se battre contre Benandonner, un géant habitant l’Écosse. Cependant aucun bateau n’était assez grand pour les transporter l’un ou l’autre.

Selon la légende, Finn MacCool construisit, à l’aide de colonnes de pierre, une chaussée reliant les deux pays.

Benandonner releva le défi et emprunta cette chaussée pour traverser la mer jusqu’en Irlande. Mais il était bien plus grand et plus fort que Finn MacCool. La femme de Finn MacCool s’en aperçut rapidement et décida de ruser en déguisant son mari en bébé.

Quand Benandonner arriva à leur maison et vit le « bébé » géant, il prit peur. Il se dit que si l’enfant était de cette taille, il ne préférait pas rencontrer le père.

Il regagna rapidement l’Ecosse et pour être sûr que Finn MacCool ne pourrait pas le suivre, il détruisit la chaussée derrière lui.

En Irlande, il ne reste de cette chaussée que les pierres qui construisent aujourd’hui la Chaussée des Géants.

 

Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 et à été classé réserve naturelle nationale en 1987 par le Département de l’Environnement d’Irlande du Nord.

Crédit Photo : Tous droits réservés.

Laisser un commentaire