Holî, le festival des couleurs, Inde

Holî, souvent appelée la fête des couleurs par les occidentaux est la fête hindoue de l’équinoxe de printemps. Elle se déroule chaque mois de Phâlguna (février-mars) et est l’une des fêtes les plus remarquable du monde. Dans les rues, les gens sont recouverts de peinture de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, jusqu’au dernier pigment de leur peau.

Elle est à la fois un sacre du printemps et la célébration de la fertilité. La Holî est dédiée à Krishna (divinité centrale de l’hindouisme)  dans le nord de l’Inde et à Kâma (divinité hindoue du désir) dans le sud.

Le nom de Holî est en hommage à Holîka qui était la sœur du roi des génies, un homme de pouvoir, égocentrique et omniscient qui voulait tuer son fils car il refusait d’observer son culte. Son fils était un fidèle de Vishnou (deuxième dieu de la trinité hindoue).

Plusieurs tentatives d’assassinats échouèrent. Holîka, la sœur du roi avait reçu le pouvoir de résister aux flammes, donc il décida qu’elle porterait son neveu au milieu d’un bûcher. Mais elle y mourût consumée par les flammes tandis que son neveu s’en sortit protégé par sa foi en Vishnou.

La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka.

Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre, il est alors d’usage de s’excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » se traduisant par  « Ne soyez pas fâché, c’est la Holî ».

Les pigments ont chacun leurs signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Crédit Photo : Tous droits réservés.

2 Commentaires

  1. ISELIN Lucille

    Bonjour, étudiante en DUT SRC je voulais vous demander l’autorisation d’utilisation d’une de votre photo du festival d’Hôli pour un projet de portfolio.

    Merci de votre réponse 🙂

    Cordialement
    Lucille

    • Bonjour,
      Je ne peux hélas vous donnez cette autorisation, vous devriez demander directement à l’auteur de la photographie en question.
      Enregistrez la photo sur votre ordinateur puis faites une recherche d’image via Google, vous devriez pouvoir trouver de cette façon qui est l’auteur.
      Cordialement.

Laisser un commentaire