Des nuages artificiels dans des bâtiments par Berndnaut Smilde

L’artiste néerlandais Berndnaut Smilde à réalisé avec son œuvre nommée Nimbus des  nuages artificiels éphémères en suspension dans des pièces vides.

Son œuvre Nimbus n’est visible uniquement que quelques minutes par le spectateur, ensuite le nuage disparait.

Il a réussi a créer ses nuages à l’aide d’une machine à brouillard et d’un savant mélange d’humidité, de température et de lumière. L’artiste a immortalisé ses nuages ce qui donne une série photo sans trucages surprenante.

Berndnaut Smilde est né en 1978 à Groningen aux Pays-Bas puis est partit vivre à Amsterdam.

Il a réalisé trois séries de Nimbus, la première a été réalisée 2010 à Probe, un laboratoire de tests artistiques et un espace d’exposition sur une surface de 6m2.

Son premier nuage artificiel avait pour but de créer une situation inquiétante dans un lieu désert. Selon l’artiste, on peut voir le nuage comme un signe de malheur. Il voulait faire une image très claire avec seulement des murs vides, presque cliché.

Il répéta l’expérience avec Nimbus II à l’Hotel MariaKapel de Hoorn aux Pays-Bas dans un atelier galerie. A chaque prise de vue la réalisation d’un nouveau nuage artificiel est nécessaire en essayant de conserver le même éclairage et la bonne position.

En 2012, il recommença l’expérience dans différents endroits tel que La Hague, le Château d’Aspremont-Lynden et l’Academy Minerva.

Vous pouvez découvrir le site de l’artiste en suivant ce lien.

Crédits Photos : Cassande Eeftinck Schattenkerk, tous droits réservés.

Laisser un commentaire