Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, Bolivie

Le Salar d’Uyuni est une étendue de sel située à 3 658 m d’altitude sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Sa superficie est de 12 500 km2, il constitue le plus vaste désert de sel du monde.

Sa formation remonte à 10 000 ans, quand cette étendue était recouverte d’eau salée faisant partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant.

En s’asséchant, le Lago Minchin laissa derrière lui deux petits lacs, le lac Poopó et le lac Uru Uru et deux grands déserts de sel, le Salar de Coipasa et le gigantesque Salar d’Uyuni.

Le sel est exploité, mais la production annuelle d’environ 25 000 tonnes n’est rien comparé aux  milliards de tonnes estimées du gisement. L’épaisseur du sel varie de 2 à 120 mètres, selon les endroits.

Le désert se compose de sel, de lithium (Environ 5,5 millions de tonnes), de bore, de potassium, de magnésium, de carbonates (borax) et de sulfate de sodium.

Ce « désert » de sel représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète.

Pendant l’été austral, de décembre à mars, le Salar d’Uyuni peut être inondé pendant quelques semaines. L’épaisseur de l’eau dépasse rarement les 10 à 15 centimètres et comme le Salar est parfaitement plat, il est inondé sur toute sa surface, ce qui en fait un gigantesque miroir.

Crédit Photo : Tous droits réservés.

1 Commentaire

  1. Philippe Gault

    salut a vous,,

Laisser un commentaire