Panope du Pacifique, le mollusque sexy

Le Panope du Pacifique (Geoduck en anglais) est un mollusque de grande taille qui vit enfoui dans le sable. Considéré comme un des plus gros bivalves au monde, il est aussi doté d’une remarquable longévité.

C’est un mollusque bivalve (dont la coquille est constituée de deux parties distinctes et attachées, plus ou moins symétriques, pouvant s’ouvrir ou se refermer), sa coquille peut mesurer de 15 à 20 centimètres de long.

Il possède un siphon qui peut atteindre facilement un mètre. C’est le plus gros bivalve fouisseur au monde (fouisseur : qui creuse la terre et les sédiments pour y passer tout ou partie de sa vie).

Iil un poids moyen variant entre 0,5 et 1,5 kilogramme à l’âge adulte mais il n’est pas rare de trouver des sujets pesant 7,5 kg et mesurant 2 mètres de long.

Le Panope du Pacifique a une espérance de vie d’environ 150 ans. C’est donc l’un des animaux ayant la plus longue durée de vie au monde. Les scientifiques estiment que cette longévité est liée à sa faible activité.

Il a très peu de prédateurs, ce qui contribue aussi à sa longévité. Par exemple en Alaska, les loutres de mer et les roussettes se sont révélées capables d’aller les déterrer, les étoiles de mer peuvent aussi se nourrir de la partie du siphon qui dépasse du sédiment.

Le Panope du Pacifique se contente d’aspirer le plancton par l’orifice inhalant de son long siphon, de filtrer la partie utile pour sa consommation et de rejeter les déchets par l’orifice exhalant.

Les Panope du Pacifique ont une fécondation externe, ils rejettent leur gamètes dans l’eau de mer. Une femelle émet environ cinq milliards d’ovules dans une centaine d’années d’existence.

Dans certaines cultures, l’aspect phallique de son siphon est à l’origine de sa réputation aphrodisiaque.

Crédit Photo : Tous droits réservés.

Laisser un commentaire