Les fourmis pot de miel

Les fourmis pot de miel sont des fourmis qui utilisent leurs semblables comme garde-manger. Elles servent en effet de cuves de stockage vivantes de miel pour nourrir la colonie en périodes maigres.

Les abeilles ne sont pas les seules à stocker du miel, du miellat plus précisément. C’est un liquide nutritif composé de nectar, de liquides corporels et de graisses récupérées sur des proies comme les chenilles et les termites.

Le seul travail de ces fourmis est de stocker, rien de plus, elles sont d’ailleurs souvent trop grosse pour pouvoir sortir du nid. Il peut y avoir des milliers de fourmis pot de miel dans une seule colonie, bien entendu tout dépend de la taille de celle-ci.

Ce sont les ouvrières qui apportent les « matières premières » aux fourmis pot de miel, celles-ci l’ingurgite puis le stockent dans leur gaster (partie arrière), elles ont en réalité deux estomacs, un pour elles-mêmes et un pour stocker.

Savoureuses, elles sont traquée par de nombreux prédateurs, les humains en font même partie, des tribus amérindiennes et aborigènes sont connus pour n’en faire qu’une bouchée quand ils ont l’occasion d’en trouver.

Petite vidéo :

 

Crédits Photos : Tous droits réservés.

Laisser un commentaire