Les arcs-en-ciel lunaire

Un arc-en-ciel lunaire est un phénomène qui se produit lorsque la Lune est très lumineuse et basse dans le ciel. C’est aussi rare que spectaculaire. Un arc-en-ciel lunaire apparaît toujours dans la partie du ciel opposée à la Lune.

L‘arc-en-ciel lunaire est créé de la même façon qu’un arc-en-ciel classique mais par la lumière du soleil réfléchie par la surface de la Lune.

Il est difficile de voir un arc-en-ciel lunaire pour un œil humain, la lumière provenant de la Lune étant souvent trop faible. L’arc-en-ciel apparait généralement blanc. Les couleurs sont visibles sur des photos captées à une vitesse d’obturation lente (avec un temps de pose plus long).

Crédit Photo : Tous droits réservés.

4 Commentaires

  1. Qu’est ce que l’on ne peut pas lire comme connerie de nos jours: « L‘arc-en-ciel est créé par la lumière du soleil réfléchie par la surface de la Lune. » Complètement faux

    Non! Un arc en ciel c’est la lumière du Soleil qui est rétro-diffusée par les gouttelettes de pluie. Dans le cas de l’arc-en-ciel_lunaire c’est juste la Lune qui remplace le rôle du Soleil comme source lumineuse.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-en-ciel_lunaire

  2. Modifié pour une meilleure compréhension par : L‘arc-en-ciel lunaire est créé de la même façon qu’un arc-en-ciel classique mais par la lumière du soleil réfléchie par la surface de la Lune.

  3. astronome

    jugement très sévère !

  4. Pascale

    Parce que tout le monde sait que la Lune est une source lumineuse! (sarcasme)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.