Le poisson Macropinna Microstoma, ses yeux sont à l’intérieur de sa tête transparente

Le Macropinna Microstoma (Barreleye en anglais) est un animal unique. Son crane est transparent et ses yeux se trouvent à l’intérieur de sa tête. Ce qui ressemble à ses yeux sont en fait des narines.

C’est un petit poisson du Pacifique Nord mesurant environ 15 centimètres vivant dans des profondeurs allant de 600 à 1000 mètres sous le niveau de la mer.

Ses yeux ne sont pas sur sa tête, mais à l’intérieur de celle-ci, au fond de petits tuyaux en forme de barils (d’où sont nom en anglais : barreleye = yeux baril). Pour être capable de voir malgré cette particularité physique peu pratique, son crâne est translucide et rempli d’un liquide transparent dans lequel ses yeux sont mobiles : ils peuvent se tourner vers l’avant ou vers le haut.

Ce poisson à été décrit pour la première fois en 1939 par Chapman, cependant on ignorait tout de son étonnante tête transparente : celle-ci éclatait quand on le remontait en surface à cause du changement de pression.

Ce n’est qu’en 2004 que les chercheurs du Monterey Bay Aquarium (Californie) : Bruce Robison et Kim Reisenbichler, ont commencé à employer des moyens modernes de plongée pour aller l’étudier dans son milieu naturel.

Crédits Photo : Tous droits réservés.

Laisser un commentaire