Le Jaboticaba, ses fruits poussent sur son tronc

Le Jaboticaba (Myrciaria Cauliflora) qui est également appelé Vigne brésilienne, est un petit arbre cauliflore (plantes dont les fleurs poussent directement sur le tronc) à fruits dont les fleurs sont blanches.

Les fleurs et les fruits du Jaboticaba semblent sortir de nulle part, comme déposées par magie sur le tronc. S’il est bien arrosé il produit des fruits toute l’année.

Le Jaboticaba est natif de la région du Minas Gerais, dans le centre du Brésil. On le trouve également en Argentine et au Paraguay.

Son fruit est commun sur les étals des marchés au Brésil, il est largement consommé cru comme le raisin. Le fruit commence à fermenter quelques jours après la cueillette (3 ou 4 jours). Il est souvent utilisé pour préparer des confitures, des tartes, des jus, des vins forts, et des liqueurs.

Le nom de cet arbre serait un dérivé des vieux termes « tupi Jabuti » (tortue) et « Caba » (lieu), ce qui signifie le lieu où on trouve des tortues.

On a trouvé récemment dans ce fruit, des composés anticancéreux, des composants potentiellement antioxydants et anti-inflammatoires.

La peau lorsqu’elle est sèche peut être utilisée pour traiter les diarrhées et l’asthme ou soulager les inflammations des amygdales.

Le Jaboticaba est un fruit nourrissant, il est très sucré et contient de la vitamine C.

Crédit Photo : Tous droits réservés.

Laisser un commentaire