Le gouffre de Krubera-Voronja, le plus profond au monde, Abkhazie, Géorgie

Le gouffre de Krubera-Voronja est considéré comme « L’Éverest des grottes  » . D’une profondeur de plus de 2190 mètres il est actuellement le gouffre connu le plus profond au monde.

Elle se trouve en Abkhazie en Géorgie, au sud de la Russie proche de la Mer Noire.

La longueur totale de ses galeries atteint actuellement 13.232 mètres.

Des spéléologues y sont allés en mission d’exploration en aout 2012, en tant que membres d’une délégation internationale organisée par l’Association de Spéléologie d’Ukraine. Des spéléologues de 9 pays y sont allés en mission d’exploration, dont des russes, espagnols, britanniques et libanais.

L’accès aux profondeurs extrêmes de la grotte s’est fait à l’aide de cordes par un complexe de passages déterminés à partir des courants d’eau qui traversent la grotte.

Certains spéléologues ont dû plonger dans de l’eau glacée (2°C) pour atteindre les zones les plus profondes de la grotte.

Pendant qu’ils étaient dans la grotte une inondation éclair souterraine est survenue, ce qui les a obligés à rester isolés de tout contact pendant environ 30 heures.

Ils ont aussi découvert une nouvelle espèce de poisson transparent qui vit dans de l’eau à 2 degrés et à une profondeur de 2000 mètres.

Crédits Photo : Tous droits réservés.

Laisser un commentaire