La Fulgurite (pierre de foudre)

Les fulgurites ou « pierres de foudre » sont des morceaux de verre très fragiles, généralement en forme de tube quasi cylindrique, produits par les impacts de foudre sur une roche ou du sable.

Lorsqu’un éclair arrive au sol, il libère une énergie estimée à un milliard de joules et la température des matériaux peut monter à plusieurs milliers de degrés Celsius. Cette énergie provoque la fonte voire la vaporisation des matériaux siliceux le long du trajet de la foudre à l’intérieur des sédiments, parfois sur plusieurs mètres de long, et sur 5 à 20 mm de diamètre en général. Le verre naturel ainsi formé est impur et non transparent.

Le nom de fulgurite provient du latin « fulgur » signifiant foudre. Les premières fulgurites découvertes dateraient du XVIIe siècle.

La plupart des fulgurites proviennent de la rencontre entre un éclair orageux et d’un sol sableux. Ce sont d’ailleurs les plus impressionnantes et les moins rares, elles se trouvent par exemple en abondance dans le désert libyque (désert de Libye).

Crédit Photo : Ken Smith, tous droits réservés.

Laisser un commentaire