La chambre anéchoïque acoustique : ici vous pouvez entendre votre coeur battre

Une chambre anéchoïque acoustique aussi appelée chambre sourde est une pièce dont les parois absorbent les ondes sonores : aucun écho ne rebondi.

La chambre la plus « silencieuse » du monde se trouve aux États-Unis, dans les laboratoires d’Orfield au sud de Minneapolis. Elle absorbe 99,9% du son (soit -9.4 dBA).

Ses murs acoustiques en cônes sont fait de fibres de verre d’un mètre d’épaisseur. Une double paroi d’acier auquel 30 centimètres de béton viennent compléter le tout.

Si vous restiez trop longtemps dans cette chambre vous pourriez commencer à halluciner. Dans le calme, les oreilles s’adaptent. Plus la pièce est silencieuse, plus vous vous entendez. Vous entendez votre cœur battre, parfois vous pourrez entendre vos poumons, et les gargouillis de votre estomac.

M. Orfield, le propriétaire de cette chambre explique que c’est si déconcertant que s’asseoir devient une obligation.

Il dit : « La façon dont vous vous orientez est grâce aux sons que vous entendez en marchant. Dans une chambre anéchoïque, vous n’avez aucun indice. Vous retirez les indices perceptifs qui vous permettent d’être en équilibre et de bouger. Si vous restez là pendant une demi-heure, vous devez vous asseoir. »

On utilise de telles chambres pour mesurer les ondes acoustiques dans des conditions de champ libre (en l’absence réverbération sur les parois).

Crédits Photo : Tous droits réservés.

1 Commentaire

  1. atlas01

    J’en avais entendu parler au boulot
    je me demandé bien comment elle avait pu être construite et à quoi elle ressembler merci pour les photos !

Laisser un commentaire